Dans le cadre de la concertation sur le projet Rhônergia, un dispositif spécifique est mis en œuvre pour permettre à celles et ceux qui le souhaitent de construire et de présenter une alternative au projet Rhônergia. 

Les ateliers « la fabrique aux alternatives » sont réservés aux personnes qui souhaitent porter une alternative au projet. Ces alternatives seront présentées au grand public lors de la réunion publique (ouverte à toutes et tous) du mardi 23 janvier 2024 à Saint-Vulbas.

Les différentes étapes pour s'inscrire et proposer une alternative au projet Rhônergia sont les suivantes :

  1. Remplir le formulaire ci-dessous pour manifester votre intérêt pour la démarche

Si vous rencontrez des difficultés à remplir le formulaire, veuillez adresser un mail à contact@concertation-rhonergia.fr

    *champs obligatoires

    • Participer à la réunion d’information sur la démarche : le mercredi 6 décembre 2023 à 19h à Caluire et Cuire (Salle Aunl, 59 Quai Clemenceau, 69300).

    A l’issue de cette réunion, vous serez invités à confirmer votre intérêt pour la démarche.

    1. Venir échanger avec des experts : le lundi 18 décembre 2023 à 19h à la CCI de Lyon (32 quai Perrache – CS 10015 - 69286 Lyon Cedex 02).
    2. Intervenir lors de la réunion de formalisation des alternatives : le mardi 16 janvier 2024 à 19h à la CCI de Lyon (32 quai Perrache – CS 10015 - 69286 Lyon Cedex 02).

    Présentation par les porteurs d’ alternatives de leurs travaux aux garants et aux autres porteurs d’alternatives.

    • Pour donner suite à ces rencontres, participer à la réunion publique, dédiée à la présentation des alternatives au grand public, ouverte à toutes et tous qui se tiendra le mardi 23 janvier 2024 à 19h à la Salle polyvalente de Saint-Vulbas.

    Pour plus d'informations sur les rencontres publiques, rendez-vous sur Le calendrier des rencontres.

    Pour consulter tous les documents et les télécharger, veuillez vous rendre sur la page Documentation où vous pourrez retrouver le dossier de la concertation préalable, ses annexes et sa synthèse

    Qu’est-ce qu’une alternative au sens de la CNDP ?

    Selon la CNDP, les alternatives au projet sont ce par quoi le projet pourrait être remplacé. La concertation doit permettre de débattre des alternatives au projet.

    Vous pouvez contacter les garants de la CNDP, en charge du bon déroulement de la concertation Rhônergia, Jacques ARCHIMBAUD, Patrick DERONZIER, Julie RIEGEL et Jean-Michel THORNARY : concertation-rhonergia@garant-cndp.fr / CNDP – Concertation Rhônergia – 244, Boulevard Saint-Germain – 75007 Paris

    Pour plus d’informations : Barrage hydroélectrique sur le Rhône (RHÔNERGIA) | CNDP (debatpublic.fr)